Séjour artistique à Berlin

Il y a quelques années maintenant je suis partie à Berlin lors d’un échange entre deux écoles de graphisme. Nous étions logés dans un super loft et nous avons pu faire des soirées avec les étudiants allemands plutôt tournées sur nos différences culturelles, et d’autres plus libres, l’occasion pour nous de découvrir des bars/pubs électros de la ville.

La journée nous avons passé quelques jours à parcourir les rues de Berlin à la découverte de lieux insolites, culturels et artistiques.
J’ai été épatée par les contrastes omniprésents, bâtiments délabrés à côté ou même au premier étage de bâtiments plus « riches », ou encore des lieux qui paraissent au premier abord glauque mais qui cachent un lieu magique. Un vrai petit paradis pour les amoureux de street art & urbex. C’est aussi une ville très moderne, avec des traces de l’histoire. Les allemands ont la particularité de savoir faire retranscrire des sentiments historiques via des œuvres artistiques.

 Séjour artistique à Berlin

Nous partions donc en groupe de 4/5 personnes et avions pour objectifs de prendre en photos des choses qui nous paraissaient atypiques et exploitables pour créer des motifs (Oui moi aussi je trouvais que ça ne voulait pas dire grand chose!) Et le problème c’est que je trouvais tout atypique! Et je voulais prendre en photo tous les graffs que je croisais!

 Séjour artistique à Berlin et streetart

J’aimais bien les beaux graffitis avant, mais, je pense que mon séjour à Berlin a été la véritable révélation pour mon goût pour le street art.
Au bout des ces quelques jours entremêlés à quelques visites culturelles ou liées à notre job, nous sommes allés dans l’école des étudiants allemand avec qui nous faisions l’échange.
Nous devions designer des motifs, toujours par équipes, en utilisant nos clichés pris lors de nos expéditions urbaines. Nous avons noté quelques différences sur nos façons de créer avec les allemands. Leurs graphismes étaient plutôt carrés/stricts et hyper bien réalisés (peut être ce qu’on appelle la deutsch quality?), nous, nous étions plutôt en mode bordel organisé (la french touch?! ) Ce qui est sûr, c’est que ce métissage de graphisme a fait naître de bien jolis réalisations.

berlin-motif

Le jour d’après nous avions rendez-vous par équipes, à des heures différentes dans une imprimerie traditionnelle en sérigraphie. Nous avons donc imprimé nos motifs en sérigraphie et sommes repartis de l’imprimerie fiers avec nos illustr’! C’était la première fois que je faisais ça! C’était d’ailleurs pas très simple pour moi, haute comme trois pommes et petits bras, mais l’expérience était intéressante!

En aparté, j’ai découvert qu’il existe un festival à Berlin au sujet de la sérigraphie : http://www.druckberlin.com

Nous avons fini notre séjour en parcourant la ville comme nous le souhaitions. Nous en avons profité pour faire les boutiques entre nanas et aller aux lieux qu’on avait repéré lors de nos expéditions sans avoir le temps de s’y arrêter.

J’ai vraiment adoré Berlin, j’ai peut être une image différente au vu du contexte de ce séjour mais pour moi Berlin représente un petit paradis pour les expéditions urbaines et artistiques. Un véritable coup de cœur pour cette ville allemande dont la créativité semble inépuisable.

Pour finir, je vous invite à lire les articles de NowMadNow au sujet de Berlin qui sont vraiment très intéressants et qui confirment ma vision de cette ville enchanteresse.

Cet article a 8 commentaires

  1. Il y a quelques années, les graffitis étaient vus et considérés comme dégradants, sales et marginaux.
    Aujourd’hui, c’est devenu de l’art dans les rues.

    Ton article est très enrichissant (comme tous les autres d’ailleurs) et cela donne envie de découvrir (ou redécouvrir pour les autres) le street art ou tes autres escapades

    1. Très juste. Je ne sais depuis quand, mais personnellement, Berlin a été ma révélation. Merci pour ton commentaire encourageant 🙂

  2. c’est vraiment le voyage que j’ai envie de faire en ce moment ! pour le street art justement… super aperçu, ça a dû être un échange hyper enrichissant.

    1. Oui un super échange j’ai vraiment beaucoup aimé. Ça vaut vraiment le coup d’y aller, je te le souhaite en tout cas, et niveau street art je te garantis que tu ne seras pas déçue.

  3. C’est à Berlin également que j’ai vraiment découvert le street-art. Ma cousine y vivait pour un an, elle m’a ainsi emmené dans des cours derrière des immeubles, là où je n’aurai jamais osé me rendre. Je me souviens d’impressionnantes sculptures à partir de métaux récupérés. Et bien sur il y a ce tout ce qui a été fait sur les restes du Mur.
    Bon c’était il y a quelques années, je suis sûre que la ville a bien changé. Moi aussi d’ailleurs, puisque maintenant j’hésite beaucoup moins à entrer dans les cours d’immeubles crasseux ou luxueux…

    1. Oui moi aussi, quand je pense street art je pense tout de suite à Berlin. J’imagine qu’elle a dû changer depuis mon voyage aussi, il serait intéressant d’y retourner aujourd’hui. J’adore tellement cette ville!

  4. Deutsch 😉 en allemand dans le texte.
    Dutch veut dire hollandais en anglais.
    Chouette article !

    1. Oups! Merci, j’ai corrigé ça. 🙂 Merci d’être passée par ici.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
vulputate, velit, neque. ut quis amet, Sed