L’attirance du vide & la passion du vol

Depuis toute petite j’ai toujours pensé que j’avais le vertige, ayant parfois beaucoup de mal à m’approcher de rebords en hauteur, si je le fait, j’ai l’impression d’être attirée par le vide et que je ne saurais maîtriser mon corps l’espace d’un instant. Je suis pourtant relativement stable psychologiquement (enfin…je crois!), mais en hauteur, j’ai l’impression étrange que d’un coup, je ne saurais pas me maîtriser!

Parallèlement j’ai découvert, il y a quelques années que j’adorais aller dans les airs, à tel point que, au grand désespoir de ma mère, j’aimerais passer mon brevet de pilote privé d’avion. J’ai pas du tout cette sensation de vertige mais plutôt un agréable sentiment de Vivre! Je crois que rien ne me fait sentir aussi vivante que de voler. Même en parapente, je ne ressens pas du tout la sensation de peur du vide mais je suis plutôt émerveillée par ce que je vois et la sensation de voler. Comme une petite montée d’adrénaline mais sans le gros côté stressant avant. Je pense que dans une autre vie j’ai dû être un oiseau!

J’ai longtemps cru ne pas ressentir la sensation de vertige parce que je n’ai pas de contact avec les pieds au sol. Puis j’ai découvert un jour des études qui expliqueraient le phénomène de l’attirance du vide par une forte envie de vivre. Et en y réfléchissant bien, je crois que ça pourrait être juste. Ce qui est sûr, c’est que j’adore observer le monde vu d’en haut, et je ne crois vraiment pas avoir de pensées suicidaires, bien au contraire.

Des personnes ayant le vertige me disent parfois ne pas vouloir prendre l’avion ou faire de l’hélicoptère ou du parapente à cause de ça. Je suis la preuve vivante que ça n’a rien à voir, il est possible d’avoir le vertige et la peur d’être dans les airs, mais les deux ne sont clairement pas liées. La meilleure façon de le savoir, c’est de tester, et le plus vite sera le mieux pour éviter un blocage psychologique.

 

Cet article a 8 commentaires

  1. Ado j’ai eu l’occasion de faire du parapente à plusieurs reprises et du deltaplane… Et qu’est ce que j’aimerais remettre ça! Par contre je déteste l’idée de faire du saut à l’élastique ou de la chute libre…. J’aime le parente parce qu’on vole, on ne tombe pas : C’est très différent.
    Malgré le désespoir de ta Maman, je te souhaite de passer ton brevet de pilotage… Tu pourras m’emmener en balade après au dessus du bassin d’Arcachon

    1. Oui moi non plus, les chutes c’est pas mon truc, c’est plus la sensation de voler que j’aime. Pourquoi ne pas en refaire?! Merci, avec plaisir, et en plus on évitera les bouchons pour aller à la plage! ^^

      1. L’occasion ne s’est jamais re présentée … mon gros kif, ce serait de la montgolfière mais ça coûte un bras … donc j’attends une occas’ en or aussi 🙂
        et sinon me tarde d’aller à la plage en avion !

        1. Oui c’est clair que c’est pas donné. C’est une belle idée de cadeau à glisser un jour, style de rien sinon. 😉 Héhé! Bon faut que je me bouge alors! ^^ Rien que d’en parler j’ai le smile!

  2. Je n’ai pas encore eu l’occasion de quitter le sol (sauf pour prendre l’avion ou de visiter un cockpit en plein vol), alors j’imagine parfois la sensation que ça fait de flotter dans les airs, de se faire porter par les vents.
    La chance que tu as eu en faisant du parapente et j’espère que tu en auras d’autres occasions d’en refaire.

    Tout le mal que je te souhaite, c’est d’obtenir ton brevet et de prendre les commandes. Et par la suite tu pourras me déposer sur mon île 😉

    1. Hooo la chance pour le cockpit en plein vol, je rêve de le faire depuis longtemps.
      Tu pourrais essayer toi aussi le parapente, surtout sur ton île, c’est le pied! ^^
      Merciii!! En revanche je ne pourrai pas aller aussi loin, ça sera que des petits avions, mais si on va tous les deux à la Réunion un jour, pourquoi pas survoler l’île! 😉

      1. Un survol de l’île serait l’extase !!! Mais 22 ans à La Réunion et même pas pu faire du parapente. Je rattraperai ça pour les prochaines vacances là-bas =)

        1. Ouiii c’est dans mes ambitions. Oui il faudrait te rattraper quand même, c’est pas sérieux ça!

Laisser un commentaire

Fermer le menu
amet, sem, in tempus dapibus sed adipiscing massa eget ipsum