Grimper la dune du pilat

Aujourd’hui pour le RDV mensuel #EnFranceAussi, je viens vous parler encore une fois, d’une petite merveille toute proche de chez moi, à savoir, la plus grande dune d’Europe : la dune du Pilat (ou Pyla).

Située à l’entrée du bassin d’Arcachon, la dune a deux facettes : côté océan & côté forêt. La pente côté forêt est il me semble la plus raide, c’est évidemment celle qu’on prend, c’est plus drôle! Si vous avez la chance de visiter la dune en été, un escalier est ajouté pour faciliter l’ascension de la dune, sinon, il faudra grimper! Pour ceux qui ont le vertige je déconseille de regarder en bas pendant les derniers mètres. Ça peut être assez difficile vers la fin mais, ça n’est rien comparé à la beauté du spectacle arrivé en haut. Une récompense bien méritée.

Dune du Pyla

Dune du Pilat

Oui ce n’est pas un effet d’optique, c’est vraiment très impressionnant vu d’en haut.

Dune du pyla Dune du Pilat

Dune du PilatPour aller plus loin, les alentours valent le détour pour les amoureux de la nature. Du banc d’Arguin (que l’on peut voir d’en haut de la dune) à l’ile aux oiseaux, on trouve de nombreux sites protégés et superbes, si vous voulez plus d’infos je vous partage ce petit lien.

À pied, à la nage ou encore à vélo, les activités sportives et aquatiques sont courantes dans le secteur pour profiter au mieux de ces merveilles, mais tout ça bien entendu, en respectant les lieux.

Normalement dans l’été je devrais accompagner une amie faire du parapente au-dessus de la dune, comme vous vous imaginez je risque de craquer aussi, alors je vous partagerai probablement ça par ici. 😉

PS1. Pour rappel le 1er du mois c’est le rendez-vous #EnFranceAussi, un rendez-vous inter-blogueurs ayant pour but de promouvoir notre belle France. Le thème d’aujourd’hui est « Sports et vacances ».

En France aussi

PS2. Les photos sont prises par @Gran_Male_kaf alias superman & moi-même avec tél. & reflex.

Cet article a 18 commentaires

  1. La dune du Pyla c’est vraiment un lieu magnifique et il faut avoir les jambes bien accrochées pour arriver tout en haut !!!

    1. Oui complètement, et avec des soucis circulatoires c’est vraiment pas facile. Mais ça vaut le coup! 🙂

  2. Un lieu vraiment magnifique et préservé, j’ai adoré ce petit coin de France.

    1. Oui ça fait plaisir de voir des lieux préservés comme ça, et idéal pour se détendre. Merci pour ton commentaire

  3. Wowowo la vue sur la forêt est impressionnante ! C’est magnifique. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller mais ça donne envie 🙂

    1. Oui hein?! À ajouter à la todolist alors, et ça vaut vraiment le coup de grimper, la vue est sublime. Merci pour ton commentaire

    1. Oui moi aussi j’y suis retournée que récemment en fait, et je ne me souvenais pas que c’était aussi impressionnant. Ça devrait leur plaire aussi. Merci de ton commentaire

  4. Faut vraiment que j’y aille un jour, car ca a l’air de valoir le détour ! Pas trop dur la montée ? 😉

    1. A la fin c’est un peu dur oui, limite envie de la terminer à 4 pattes! haha! Je te confirme qu’il faut y aller, au moins une fois. Merci pour ton commentaire.

  5. Je suis toujours très impressionnée par la densité de cette foret. La dune est sublime, on adore s’y rendre pour admirer le coucher du soleil. Merci pour ce bel article 😉

    1. De nada, c’est l’endroit idéal pour admirer le soleil se coucher, merci d’être passé par ici

  6. J’espère avoir un jour l’occasion de grimper cette fameuse dune si célèbre ! Mais je pense que le mieux doit être hors saison, car l’été ça doit être trop la galère : je ne parle pas de l’ascension là, mais de la foule… Tu conseilles quoi comme époque ?

    1. Oui tu as tout à fait raison, c’est mieux hors période estivale (même hors vacances scolaires en fait). Je dirais plutôt mai/juin & encore mieux septembre/octobre (les journées sont souvent plus belles je trouve). Après il y a de beaux jours aussi en hiver mais c’est moins simple à prévoir si on vient de loin. Pour infos les photos ont été prises mi mars par une belle journée.

  7. Et la descente ?? Cela donne envie de se mettre en boule et de rouler jusqu’en bas !!!

    1. La descente oui c’est toujours plus rigolo, ça va plus vite et on s’enfonce dans le sable. En boule par contre, j’le sens pas trop bizarrement!! ^^

  8. Merci beaucoup pour la mention photo =D

    Magnifique vue et dire qu’il fallait que je vienne 3 jours de ton côté pour apprecier cette magnifique vue. Bon c’était galère à grimper mais effectivement, j’étais pas déçu du spectacle !!!

    Je reviendrai volontier ici (je l’espère en été et quand le ciel sera bien dégagé) mais en tout cas, la Dune du Pilat restera gravée dans ma mémoire =)

    M.

    1. Ben oui je venais tout juste de revenir dans la région et il y a plus de 8 ans quand j’habitais à Bordeaux je n’avais pas la voiture alors plus compliqué d’aller à la dune! Et puis comme ça la découverte était encore plus sympa ensemble! 😉
      Oui on ira au Cap Ferret la prochaine fois et puis si tu as plus de temps on pourra même aussi aller jusque chez ma mère voir Capbreton etc. Après hors période estivale c’est mieux (genre juin ou septembre).

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Aliquam id porta. ipsum Donec dictum velit, eget felis Praesent massa