Origines du thermalisme de Dax

Un nouveau rendez-vous d’ #EnFranceAussi et ce mois-ci grâce à Mitchka, du blog Fish & Child on parle Antiquité.  J’en profite donc une nouvelle fois pour vous parler un peu de ma belle région et notamment aujourd’hui de la ville de Dax.  Connue pour sa feria, pour la tauromachie landaise et espagnole ou encore son rugby, Dax c’est aussi et avant tout une ville thermale et c’est même en réalité la première destination thermale de France.

Il faut savoir que le thermalisme à Dax remonte à l’Antiquité. Aquae Tarbellicae est le nom antique de la ville de Dax, ça signifie « les eaux des Tarbelles ».

La ville ancienne était créée autour de la source d’eau chaude : la Néhe (nom de la déesse celte des eaux).

L’origine de la source viendrait d’une faille datant de la formation des Pyrénées, et qui formerait un immense circuit souterrain où l’eau de pluie s’infiltre et circule en s’enrichissant en sels minéraux et en se réchauffant au contact de la roche et dû aux profondeurs d’environ 2000 mètres.

Les eaux de Dax ont de véritables vertus thérapeutiques reconnues depuis l’Antiquité et qui en font aujourd’hui une station thermale. Il est d’ailleurs possible de croiser des personnes en peignoir dans la ville, mais on s’habitue je vous rassure!

Fontaine de Dax

Une légende raconte que les Romains auraient découvert les vertus des boues de l’Adour et des eaux de la source de la Néhe grâce au chien d’un légionnaire Romain qui était vieux et plein de rhumatismes mais qui aurait été retrouvé en pleine forme et revigoré après que le légionnaire l’ait jeté dans l’Adour pour abréger ses souffrances.

FontaineAujourd’hui la source de la Néhe que l’on appelle la fontaine chaude est un symbole du thermalisme. La fontaine a été construite de 1814 à 1818 et fut édifiée sur d’anciens thermes Romains. La fontaine a un débit quotidien de 2 400 000 litres et une température d’un peu plus de 60°C. Pour information, chaque années ils « ferment » la fontaine chaude pendant les ferias de Dax pour éviter les accidents. Bien entendu, même en temps normal il ne faut pas toucher l’eau au risque de se brûler.

On trouve des algues dans le bassin de la fontaine qui mélangées au limon de l’Adour participent à l’élaboration du Péloïde utilisé dans les établissements thermaux de Dax et Saint Paul lès Dax.Fontaine de Dax

La fontaine chaude n’est pas la seule trace de l’Antiquité à Dax, des fouilles archéologiques ont permis de dégager en 1978 les fondations d’un monument. Je ne connais pas ce site mais il est à priori possible de visiter la crypte archéologique.

Dax

NB. Photos prises par mon père (JC Tango) avec un téléphone

Géo guide

A vous de jouer!

Ce mois ci tentez de gagner ce GéoGuide Pyrénées Gascogne des éditions Gallimard en commentant sous cet article et sur la page facebook rendez-vous en France aussi.

Vous trouverez le règlement du concours sur le blog de Sylvie, le coin des voyageurs.

Les résultats seront annoncés le 16 du mois sur la page Facebook.

Bonne chance!

 

 

Cet article a 22 commentaires

  1. Super intéressant ton article. J’adore l’anecdote du chien du légionnaire jeté dans l’eau et sorti revigoré : c’est exactement pour ce genre de légende que j’aime l’histoire 🙂

    1. Merci à toi pour ce super thème j’ai adoré l’écrire et j’adore aussi cette légende, sans compter que ça donne je trouve un aspect mystique aux thermes! 🙂

  2. Elles sont belles les photos avec toute cette vapeur, ça dégage un petit côté spooky que j’aime beaucoup.

    1. Héhé! Oui moi je trouve que ça fait un peu mystique. Merci pour le photographe, elles ont été prises un matin et c’est vrai que ça donne une ambiance particulière avec la vapeur.

  3. Je ne connaissais de Dax que sa réputation de ville thermale. Maintenant j’ai la petite histoire qui se cache derrière. Ça m’a l’air joli, après les gens en peignoir dans la rue, ça peut surprendre, lol.

    1. Oui c’est mignon et à certaines périodes c’est très festif! ^^ Haha! on s’y fait pas de soucis pour les peignoirs! 🙂

  4. Moi qui adore les papouilles, faut que je vienne faire une cure à Dax.Tes photos me donnent super envie de me faire envelopper de douceur …. merci de ce beau partage !

    1. Haha! Si tu vas en cure à Dax fais-moi signe surtout, en attendant passe un doux weekend! De nada, merci à toi pour ton commentaire et partage

  5. Très sympa ton article. J’ai bien aimé ton anecdote des gens qui se promènent en peignoir dans la ville : ça, c’est pas banal ! Si un jour je vais par là-bas et que j’en vois, je penserai à toi 😉 Je ne sais pas si ces eaux chaudes auraient pu soulager la méchante tendinite que j’avais à la cuisse cette semaine, mais ça doit être bien agréable de s’y plonger : pour moi qui n’aime pas l’eau en dessous de 30°, là je serai vraiment bien ! Merci pour cette jolie découverte !

    1. Je te le déconseille quand même, tu risquerais de te bruler! En revanche tu devrais trouver de quoi te soulager avec les thermes, et puis les alentours valent le détour. 😉

    1. De nada, il va falloir remédier à ça! 😉

  6. Bah c’est génial j’ai appris plein de chose sur la ville de Dax que je ne connais pas. Merci beaucoup c’est bien la le côté hyper sympa de ce Rendez-Vous, on découvre un tas de chose…bon l’autre côté c’est qu’après ça donne envie de partir partout en France pour découvrir en vrai toutes ces merveilles !!

    1. De rien, haha carrément, j’aurais jamais assez de temps pour tout faire! 🙂

  7. De Toulouse, on entend plus parler des fêtes de Dax (très fréquentées par les toulousains) que des curistes en peignoirs… mais ça doit être drôle ce mélange de personnes !

    1. Haha, oui j’imagine que c’est moins connu, pourtant ça fait autant partie de la culture de Dax

  8. J’adore ce genre de légende (même si parfois c’est pour de faux) et j’aime y croire.
    Tu nous offres là un sujet très intéressant et complet merci beaucoup. Une cure de jouvence, un cours d’histoire, une jolie balade et la légende, on n’oublie pas la légende.
    Très jolies les photos.

    1. Oui c’est le côté sympa de l’histoire. Merciii! Oui j’ai la chance d’être la fille d’un photographe au top 🙂

  9. Bonjour, je passe souvent à Dax sur la route vers l’Espagne, mais je ne fais que passer Dommage, car cette ville a l’air d’avoir beaucoup de belles choses à offrir ! Merci pour la découverte.

    1. De rien, la prochaine fois il faudra s’y arrêter, c’est une petite ville, ça se fait rapidement.

  10. Un billet comme je les aime, avec des anecdotes et de jolies photos. Je ne connais pas encore Dax, mais voilà qui fait envie! 🙂

    1. Mission accomplie alors! 🙂 Merci d’être passée par ici

Laisser un commentaire

Fermer le menu
consectetur Donec diam Sed eleifend id Aenean amet, venenatis, pulvinar