Réseaux, rencontres & inspirations
23 avril 2016
2

Dans la vie je n’ai pas vraiment la fibre commerciale, mais je crois en la force des réseaux, au feeling et l’enrichissement des échanges. Je crois aussi qu’à partir du moment où l’on décide de se mettre à son compte, on doit aussi intégrer le fait que, sa vie change complètement et que la limite entre vie pro/perso peut devenir faible. Faible dans le sens où, tout loisirs/soirées et autres évènements peuvent déclencher de nouvelles rencontres.

Ces rencontres peuvent être éphémères mais les mots utilisés auront eu un effet de déclic sur vous. Ou bien pourront en découler de futures collaborations ou clients potentiels. Ou bien même encore, tout simplement une ouverture à des univers et visions des choses différentes. Quoi qu’il en soit, quand on décide de se mettre à son compte ou qu’on a un projet, il faut garder une certaine ouverture à l’autre.

J’ai constaté depuis que j’ai quitté Paris, que les personnes que je rencontre me soutiennent parfois bien plus que mes proches dans mes projets et que ce sont de réels soutiens, dans un juste équilibre de partage.

Découvertes & inspirations

Je vous partage quelques liens pour (re)découvrir des parcours et personnes inspirantes, mais aussi des moyens de rencontres.

Shapr

Je teste cette appli depuis peu grâce à mon amie Sophie qui me la fait découvrir. Une bonne idée qui permet tous les jours de choisir des profils pro façon tinder. C’est un outil assez intéressant à tester et ça va bien avec ma dynamique du moment.

Je me casse

Sous cette formule radicale de « je me casse » se cache Lyvia, une nana sympathique et très créative. Créatrice d’une vie sans lundi entre autres, elle a des idées rafraîchissantes pour des personnes en besoin de changement. Le groupe sur facebook est génial, avec de chouettes idées pour participer à la vie du groupe et jeux pour interagir les uns avec les autres.

Les aventurières

De belles idées et réflexions pour des « aventurières » qui ressentent le besoin de sortir de leurs zones de confort, plus de libertés ou trouver le job de leur rêve. De bons conseils et articles écrit par Laure, « Libératrice de Génie ».

L se réalisent

Fondé par Cendrine Gentil à destination de femmes désireuses de changements/évolutions professionnelles et de concilier vie pro/perso, en définitive, le besoin de se réaliser au féminin. Des articles, évents et témoignages inspirants pour des femmes motivées en devenir d’une vie épanouie. Un groupe facebook permet de présenter son parcours et d’échanger avec d’autres femmes dans ce sens.

Bio Beau Bon

Anouchka est une expat, voyageuse, créative et adepte au bien-être et à la pensée positive (entre autres). De bons conseils et de beaux articles, elle est notamment la créatrice du hashtag et du compte #mondefigratitude sur twitter et c’est une vraie bouffée d’optimisme que de la suivre.

Vie de miettes

May est une créative, voyageuse et indépendante qui nous entraîne dans son univers de jolies choses et sa vie de freelance avec douceur et légèreté. Ses mots font souvent échos à ma manière de penser et c’est très agréable de lire ses articles.

Esprits nomades

Sarah est une digitale nomade, rédactrice freelance, et elle a aussi réalisé un one-woman-show autour du nomadisme. Une belle personne partageuse de bons conseils pour créer son propre style de vie et où la liberté est à l’honneur. Je recommande son ebook « Guide nomadisme. Départ imminent », si vous avez l’esprit nomade, il est parfait pour se lancer, ou même simplement pour plus de libertés dans sa vie.

AnnaJo Janisz

Une belle plume, créative et voyageuse, qui a de belles valeurs et idées & qui va au bout de ses rêves. Sa douceur et sa gentillesse sont sans conditions, c’est un vrai cadeau que d’avoir AnnaJo dans ses relations, elle appréhende la vie avec sensibilité & poésie.  Écrivain, je vous conseille son dernier ebook « Nos chères bêtes » qui est un recueil de nouvelles très chouettes. Je vous invite également à la suivre sur son site web : Annajo Janisz, écrivaine française d’ebooks.

 

Rencontres & évènements

En dehors de shapr qui est plutôt un outil, j’ai découvert toutes ces belles personnes via twitter. L’oiseau bleu est ma meilleure arme pour constituer mon réseau et découvrir des personnes aux parcours enrichissants. Il m’a beaucoup apporté jusqu’ici, niveau travail, réseaux et même, contre toutes attentes, amitiés! Je suis surtout des personnes de mon domaine d’activité, mais aussi dans l’art, l’aviation et le voyage.

Je pense que c’est bien de ne pas suivre que des personnes dans notre domaine d’activité mais aussi dans des domaines qui nous passionnent parce que ça peut nous apporter également beaucoup, et le but est de s’ouvrir aux autres.

Grâce à ça j’ai notamment pu prendre information et assister à des événements autour du voyage (apéros voyageurs, soirée à thème, salons…) ou plus mon domaine d’activité (salons, confs, meetups ou encore apéros web…), mais aussi culturels, artistiques etc. Ce type d’évènements est idéal pour favoriser les contacts mais aussi, sa créativité et curiosité.

Coopérer pour entreprendre

Enfin je ne pouvais terminer mon article sans parler de Coop’Alpha. J’ai fait le choix de démarrer mon activité en coopérative, notamment pour ne pas être seule dans mon coin et avoir un certain soutien. Je suis aujourd’hui très heureuse d’avoir fait ce choix, ça correspond exactement à ce que j’attendais au niveau humain. Professionnellement, ayant travaillé 8 ans en Ile de France, j’ai un très bon réseau à Paris, mais en intégrant la coopérative à Bordeaux, je découvre de nouveaux univers et professionnels de la région.

En définitive, on ne le dit jamais assez mais savoir s’entourer quand on a un projet c’est un point essentiel. Mais ça reste valable dans la vie en général, s’ouvrir aux idées et aux parcours des autres est une manière de s’enrichir personnellement et de gagner en créativité et tolérance. Et parfois, ça peut amener à de belles surprises.

Et vous, c’est quoi vos astuces pour constituer vos réseaux & inspirations? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires