L’île Maurice, ce petit bout de paradis sur terre
6 mars 2016
7

Comme je l’écrivais dans mon article sur la Réunion, la première fois que j’y suis allée je suis également allée à l’île Maurice. Ce voyage m’a apporté de belles choses dont je souhaiterais aborder, et puis vous partager quelques images de ce petit paradis qu’est Mauritius.

Passion des îles

Je crois que, en ce février 2004, j’ai découvert de véritables coins de paradis. Je pense que depuis ces vacances, je suis éperdument attirée par les îles. Certains diront, qu’elles sont trop touristiques, mais pour moi, ce sont de véritables bijoux de la nature, avec leurs ambiances atypiques, leurs identités à part entière et un certain exotisme attirant. Toutes atypiques, toutes fascinantes. Et parfois même, attachantes.

Passion des îles

La magie des rencontres

Ça fait douze ans, mais les beaux souvenirs sont toujours aussi présents. Nous avons passé quasiment tout notre temps avec des mauriciens. Nous n’avions pas de programme particulier, nous avons juste laissé le hasard des rencontres opérer. Nous avions pris un petit hôtel pas très cher (juste histoire de dormir en fait), où nous avions tout d’abord rencontré Jessen, puis le reste des vacances n’a été que rencontres et opportunités.

La magie des rencontres

le hasard des rencontres opérer

 le reste des vacances n'a été que rencontres et opportunités.

Nous avons eu la chance d’être invités un soir à dîner dans la famille de Jessen. Quel beau moment, manger local, parler de cette belle île et regarder des photos de familles, une très belle soirée. Une famille très chaleureuse et accueillante. Grâce à l’un de ses cousins nous avons pu faire de la pêche au gros avec d’autres touristes rencontrés dans un restaurant.

Nous avons également fait du snorkeling (enfin, mon père parce que moi je faisais ma belle sur le bateau) grâce à des personnes rencontrées sur la plage, et sommes allés en boîte de nuit avec Jessen et les barmans & San, le patron, de notre bar chouchou.

Nous avons aussi été invités chez un blanc mauricien (assez rare pour le souligner) un après-midi, après l’avoir rencontré la veille sur le bord de plage. Il nous a emmené visiter les alentours de chez lui voir des maisons atypiques et arbres exceptionnels. Sa maison était en face d’une superbe plage. Nous avons passé du temps à discuter et refaire le monde. Mi-philosophe, mi-poète, encore une très belle rencontre que je risque de me souvenir à vie.

En définitive, toutes ces rencontres ont façonné notre séjour. Les mauriciens étaient très souriants et accueillants et ont rendu notre voyage vraiment très agréable. J’y suis allée à un âge où l’on commence à s’ouvrir au monde, et plus que façonner notre séjour, ces rencontres, et donc ce voyage, a façonné également ma vie. Il m’a apporté cette ouverture aux cultures différentes et aux autres.

toutes ces rencontres ont façonné notre séjour

Chamarel et la terre de 7 couleurs

 "la meilleure des écoles est l’école de la vie"

L’île Maurice, ce petit bout de paradis sur terre

Pour ne rien gâcher, l’île est un vrai petit paradis, ses plages et cette eau turquoise, ses mystères de la nature telle que Chamarel et la terre de 7 couleurs et la beauté de ses formes et nuances. Principalement peuplé d’hindous, on y trouve aussi des temples hindous et Grand Bassin, lac sacré de l’Ile Maurice.

La beauté de l’île, la chaleur qui caresse le visage, les sourires et la gentillesse des habitants, ajoutez à ça un peu de seggae mauricien et un petit cocktail après avoir passé une belle journée et vous aurez une assez bonne idée de mon séjour.

Pour conclure cet article, je citerais San, qui m’a alors dit que « la meilleure des écoles est l’école de la vie ». Ce voyage, doublé de la Réunion m’a très clairement démontré la justesse de cette phrase, qui peut paraître simple, mais qui est très forte de sens pour moi.

Je vous laisse sur cette chanson de Peros Vert qui a rythmé notre séjour.