Les fêtes du Sud Ouest
1 septembre 2016
20

Les fêtes du Sud Ouest c’est quelque chose d’important pour moi. Je suis originaire de Touraine mais j’ai atterri dans les Landes à l’âge de 13 ans, toutefois je connaissais les ferias de Dax bien avant, d’ailleurs je suis tombée dedans toute petite. Du moins c’est plutôt la sangria qui m’est tombée dessus à l’âge de 5 ans et je m’en rappelle encore!

Quand j’étais au collège puis au lycée, je les attendais comme les enfants attendent le père noël, les fêtes de Saint-Paul, de Castets ou de Dax. Et à la rentrée c’était doublement la déprime. Les fêtes c’était l’occasion de revoir les personnes du collège, d’en rencontrer de nouvelles, de discuter avec des gens déguisés en télé (si si!) ou encore de courir dans les rues avec des oreilles de lapin qui clignotent. Mes premières fêtes de Dax entre amis je devais rejoindre mes parents toutes les heures, et je n’avais pas intérêt à avoir de retard! Puis au lycée on campait au bord de l’Adour entres potes. Je trouvais ça d’autant plus convivial de camper et partager des moments un peu plus tranquille avec les festayres.

Bandas

« J’irais de Pam-pe-lune jusqu’à Bayoooonne , j’irais de Dax, jusqu’à Mont-de-Marsan… »

En général on connaît au moins de nom celles de Dax, Mont-de-Marsan ou Bayonne, mais le sud-ouest sans ses fêtes c’est comme un bon repas (français) sans fromage. Dans les Landes il y a environ 200 villes et villages qui organisent des fêtes chaque année d’environ avril à novembre. Il y a toujours cette ambiance toute particulière. J’ai souvent fait la fête dans ma petite vie, mais les gens du sud-ouest savent particulièrement la faire. Ils ont ça dans le sang. Et faire la fête dans des villes un peu moins renommées pour leurs fêtes permet de sentir d’autant plus cette chaleur festive des locaux. Malheureusement les fêtes les plus renommées ont parfois affaire à des non locaux qui ne savent pas toujours jouir de la fête avec convivialité.

Les fêtes du sud-ouest, notamment celles de Dax & Bayonne ont de fortes influences espagnoles, comme un petit éclat d’ailleurs qui me permet de répondre au sujet d’en France aussi du mois dernier par la même occasion (n’ayant pas pu y participer).

Fêtes du Sud Ouest

Aujourd’hui les fêtes de Dax & Bayonne, c’est la fête qui s’installe dans toute la ville en se plongeant littéralement dans une ambiance joyeuse et festive, tous, vêtu de blanc et de rouge, noué d’un foulard rouge autour du cou et d’une écharpe rouge autour de la taille. Cette tradition de rouge et blanc est héritée des célèbres fêtes espagnoles de Pampelune. Ça a le mérite de donner à la fête un visage joyeux et fraternel. Les fêtes de Dax & Bayonne ne seraient pas ce qu’elles sont sans ce revêtement, et y aller habillé de manière classique vous fait passer pour un élément perturbateur, je déconseille! Il est vrai que ça change des peignoirs dans la ville de Dax.

Fête & Feria : quelle différence?

Une feria, « foire » en espagnol, est une fête taurine. On peut y retrouver corrida, course landaise, novillada… En France comme en Espagne, le mot a d’abord été utilisé pour nommer une foire commerciale avant de désigner un cycle de courses de taureaux. Un jour, la ville de Dax a décidé de faire coïncider les foires avec les évènements de taureaux. Ainsi, les fêtes de Dax sont officiellement devenues ferias de Dax. Ensuite beaucoup de communes du sud-ouest, y compris celles qui n’organisent pas de courses de taureaux ont rebaptisé leurs festivités de ferias. C’est devenu l’usage courant, même si Mont-de-Marsan et Bayonne conservent les appellations de fêtes de la Madeleine et fêtes de Bayonne.

Festayres

Traduction ultime du « faire la fête »

Lors des fêtes, des bodegas ou bars avec musiques festives sont installées partout dans la ville. La fête règne pendant quelques jours, on y va boire un (des) verre(s), manger entre amis ou en famille, danser au son des peñas, bandas (qui trouvent également leurs origines en Espagne) et autres concerts. La journée, le soir, la nuit, les animations sont nombreuses et pour tous les âges : courses, jeux d’arènes, défilés folkloriques, concerts, journée des enfants, fête foraine, concours… Chaque bar, association, restaurant propose ses activités, dont parfois certaines sont réservés à des membres.

Bayonne omelette

Plus la nuit s’installe et plus la foule se fait dense, les terrasses des cafés et restaurants se remplissent tel le métro parisien aux heures de pointe, pendant que les bandas et musiques de tous genres égaient les rues. Concerts et animations aux quatre coins de la ville, esprits désinhibés le tout dans une grande convivialité. Ça semble être un chaos comme ça mais c’est simplement la traduction ultime du « faire la fête » et il y en a pour tous les goûts.

Bandas

Paquito el Chocolatero

Si vous ne la connaissez pas, Paquito Chocolatero c’est pour moi la musique emblématique des fêtes. Composé en 1937 par Gustavo Pascual Falcó, ce morceau était joué lors de fêtes Espagnoles et aujourd’hui largement joué dans nos fêtes locales.

bandas

Sur ce morceau, les gens s’assoient par terre en imitant des rameurs d’aviron. C’est le type de « danse », si on peut appeler ça comme ça, que l’on fait en évitant de boire un verre cul sec juste avant et où on se demande à un moment « mais pourquoi je n’fais pas plus souvent des abdos ».  Mais c’est magique, aux premières notes, on ne peut s’empêcher de faire le « paquito ».

Pour finir,  je vous propose un petit aperçu d’un record de paquito réalisé à Bayonne en 2009.

Bayonne

NB. Photos réalisées avec téléphone & appareil photo par JC Tango, je vous ai épargné mes photos persos de ferias. ^^

Pays BasqueCet article festif participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé ce mois-ci par chacha du blog « les aventures de la tribu de chacha »

Ce mois-ci, #EnFranceAussi vous fait gagner un GeoGuide Pays Basque. Je trouve ce guide parfait pour mon article!

Pour participer, il suffit de :

  1. commenter un des articles du rendez-vous entre le 1er et le 15 du mois
  2. commenter sur la page Facebook du rendez-vous (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).

La gagnant sera annoncé sur Facebook.

Bonne chance!

En France aussi