La Réunion dans Kèr
23 janvier 2016
6

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous mon amour pour La Réunion. Cette Ile française située dans l’océan Indien fait partie de ma vie, voici mon histoire.

J’ai commencé par l’admirer, depuis toute petite, aussi loin que je me souvienne. Mes parents ayant des amis de jeunesse réunionnais, j’ai été très tôt initiée à la cuisine réunionnaise, on faisait de temps en temps des soirées diapos en famille avec les vieilles photos de mon père. Les paysages et anecdotes de mes parents me faisaient rêver, j’admirais volcan, beauté des paysages sauvages, cases créoles… Mon père y avait fait son service militaire en 1976 & y était retourné avec ma mère plus d’un mois en 1980. Ça a été leur premier grand voyage à tous les deux, et je crois que de toutes les soirées diapos quand j’étais petite, les images de la Réunion sont les seules m’ayant marqué. Un rêve de petite fille de cette terre lointaine.
Caserne La Réunion

De l’admiration au voyage…

Puis un jour, après la rupture de mes parents et les histoires que ça a pu engendrer à ce moment là, mon père m’a proposé de choisir la destination de ce qui allait être mon premier grand voyage. Je lui ai naturellement dit la Réunion!
Nous sommes donc allés dans la famille de bons amis à la Réunion, puis à l’île Maurice par la même occasion. Mais je ne parlerai que de la Réunion dans cet article. Mon père m’a initiée aux voyages tournés sur les rencontres des locaux pour s’immerger dans les traditions et vies locales. C’est aujourd’hui la manière de voyager que j’affectionne tout particulièrement, même sur des courts séjours.

Le volcan, La Réunion

… du voyage à l’éblouissement

Ça a donc été mon premier grand voyage, et une découverte encore plus jolie que ce que je m’étais imaginé. Encore mieux que mes rêves de petite fille! Un voyage unique et magique. Je suis tombée sous le charme de cette richesse culturelle, ce métissage magnifique, ces paysages à couper le souffle et cette cuisine dont je suis fan.

Un voyage unique et magique

La Réunion lé la

C’est fou de se dire que c’est la France ce ti péi! On a l’impression de voyager mais sans trop pouvoir définir le pays d’accueil. Tant de choses à apprendre de cette terre lointaine.
Religions et origines différentes réunies en un joyau de reliefs, une faune et flore sublimes.. un diamant aux milles facettes au milieu de l’océan indien.
Je suis tombée amoureuse de l’Ile. La France comme je l’aime, tolérante, métissée & respectueuse des différences, elle représente toutes les valeurs que j’affectionne. C’est une des raisons qui fait que je l’aime d’autant plus. Mon père lui, toujours admiratif, a été un peu « choqué » des changements sur l’ile. Routes, grandes enseignes de magasins…

Religions et origines différentes réunies en un joyau de reliefs

Un retour un peu trop tardif

Elle m’avait manqué, j’y suis retournée 10 ans plus tard, dans l’idée de fêter le premier de l’an sur la plage. J’y ai vécu un cyclone au lendemain des festivités et l’étonnante solidarité des Réunionnais après son passage. J’y ai également fait du parapente pour admirer la vue de là haut (c’est plus fort que moi), j’aurais aimé faire de l’ulm pour survoler des perles de l’ile tel que le trou de fer mais je n’ai pas eu le temps, le cyclone ayant réduit pas mal mon séjour.

Contrairement à ma mère qui l’avait très mal vécu jeune, j’ai vécu le cyclone plutôt bien, bien protégée dans une maison qui devait être bien plus stable que les cases de l’époque où elle y était allée. Les seules « gênes » ont été les coupures de courant et d’eau mais au final c’est pas si mal, parfois de sortir de son petit confort!

Surnommée l’Ile intense, je ne peux qu’ acquiescer

En dix ans l’ile avait bien changé, mais toujours aussi enchantée. Surnommée l’Ile intense, je ne peux qu’acquiescer!

La Réunion fera toujours partie de ma vie

Aujourd’hui je suis loin de mon île de cœur mais je « partage » cette admiration avec une communauté réunionnaise/amoureux de La Réunion  (la team 974 pour les intimes), autour du compte d’une personne en or sous le pseudo de @LadiLafeFR sur twitter & depuis peu sur facebook LadiLafé La Réunion. Ça me permet, en plus de voir régulièrement des images magnifiques, de partager des moments de rire et coups de gueule, suivre l’actualité et aussi les LadiLafé de l’ile! Je la connais encore plus et l’admire toujours autant. On retrouvera prochainement cette chaleur réunionnaise encore plus sur la toile, je n’en dis pas plus..

ladilafe

Je pense y retourner cette année, comme l’impression d’y avoir laisse un petit bout de moi en y partant la dernière fois..